Écoquartier des Bergères de Puteaux
Actualités

Le Prix de l’innovation urbaine pour l’école des Bergères !

Mercredi 12 octobre, le groupe scolaire des Bergères s’est vu remettre le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine, dans la catégorie « Innovation programmatique et fonctionnelle ». Zoom.

Organisé pour la 4e fois par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine a récompensé le groupe scolaire des Bergères, à Puteaux, dans la catégorie « Innovation programmatique et fonctionnelle ». Ce prix récompense les projets dont les équipements et les fonctions urbaines sont adaptés aux évolutions sociales, économiques et d’usages de la ville. Le dossier de candidature de la Ville de Puteaux s’est appuyé sur l’appropriation, par ce groupe scolaire, des principes de la « smart city » : en l’occurrence, son utilisation de moyens numériques pour améliorer sa qualité de service, en premier lieu la réussite éducative !

Lors de la remise du Prix de l’innovation urbaine, le mercredi 12 octobre à Port-Marly à l’occasion des Universités des mairies de l’Ouest parisien, le Maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, s’est félicitée de cette récompense : « Ce projet exceptionnel du groupe scolaire des Bergères s’inscrit dans l’air du temps. L’urbanisme doit évoluer, et ce projet allie impératifs environnementaux, impératifs scolaires, je pense à l’accessibilité, la qualité sanitaire des espaces, le confort acoustique et visuel, et les innovations technologiques. Ces dernières permettent d’accompagner les élèves dès le plus jeune âge dans l’apprentissage des fondamentaux comme les mathématiques ou le français. Cette école permet ainsi aux élèves de s’adapter à un environnement technologique en constante évolution. »

Outre des outils classiques tels que des tableaux numériques interactifs ou encore des tablettes à disposition des élèves, le projet de l’école des Bergères s’est démarqué par sept innovations au service de l’apprentissage :

  • Un mur des savoirs permettant de se familiariser avec les mathématiques
  • Une galerie de portraits présentant des personnages historiques sous un aspect ludique, afin d’initier les élèves aux grandes dates et périodes de l’Histoire
  • Une carte lumineuse des constellations pour sensibiliser à l’astrologie
  • Un studio WebTV/Radio pour former les enfants à la création de contenu
  • Une alcôve insonorisée pour découvrir des ouvrages audios sans déranger les élèves à proximité
  • Un écran de réalité augmentée pour des moments de détente en 3 dimensions
  • Une imprimante 3D pour initier les enfants au prototypage rapide

 

À voir aussi :

L’EcoQuartier poursuit sa mue

Eddy Marcelo APAZA JAMACHI

Villa Médicis et Fontaines de Médicis : bien-être et standing

admin

Les services de proximité continuent de se développer dans l’Écoquartier des Bergères

Chloé Champy