L’ école des Bergères de Puteaux inaugurée

Inauguration de l'école des Bergères en présence notamment de (gauche à droite): Vincent Franchi, Adjoint au Maire de Puteaux et Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, Constance Le Grip, Députée des Hauts-de-Seine, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux et Vice-présidente de Paris Ouest La Défense, Monsieur Simonet, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Monsieur Droal, Directeur de l’école.

L’école des Bergères de l’écoquartier des Bergères à Puteaux a été inauguré samedi 19 janvier 2019 par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux devant plus de 500 élèves, parents d’élèves et riverains.

« La construction d’une école est le plus beau témoin de la vitalité d’un territoire. Cette inauguration est un acte majeur pour l’avenir de notre commune », a déclaré Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux et Vice-présidente de Paris Ouest La Défense, présente en compagnie de Constance Le Grip, Députée des Hauts-de-Seine, et de Vincent Franchi, Adjoint au Maire de Puteaux et Conseiller départemental des Hauts-de-Seine.

Implantée au cœur du quartier des Bergères, cette nouvelle école d’une superficie de plus de 8 800 m² (dont 2 300 m² d’espaces extérieurs), comprend au total 20 classes (8 maternelles et 12 élémentaires), 1 restaurant scolaire (600 repas), 1 accueil de loisirs de 230 places et 1 gymnase permettant diverses pratiques sportives.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale en cohérence avec les objectifs de développement durable de l’ÉcoQuartier (réduction des consommations énergétiques, choix des matériaux, gestion des déchets, réduction des consommations d’eau, biodiversité) et les impératifs liés à la construction d’un groupe scolaire de cette importance (accessibilité, qualité sanitaire des espaces, confort acoustique et visuel).

Pour que les outils numériques se mettent aux services des fondamentaux, l’école des Bergères a été dotée de 20 tableaux numériques interactifs (soit 1 TNI par classe). Un dispositif « une tablette / un enfant » pourra être expérimenté par les professeurs qui le souhaitent.

Autres particularités de cette école :
– un dôme au dernier étage permettra d’afficher des constellations et de diffuser des vidéos pédagogiques ;
– un théâtre de Guignol pour découvrir les traditions théâtrales du spectacle de marionnettes ;
– un locuteur natif à destination des classes de CM1 et CM2, pour une mise en pratique de la langue anglaise à la fois ludique et spontanée.
– Une web TV/radio

PuteauxTV

Related posts

Les services de proximité continuent de se développer dans l’Écoquartier des Bergères

Une nouvelle offre de logements dans l’EcoQuartier des Bergères

L’EcoQuartier poursuit sa mue