Ecoquartier des Bergères
Actualités

La couverture de la RD 913, axe majeur de l’ÉcoQuartier

Couverture RD 913La couverture de la route départementale (RD 913)qui relie Puteaux à La Défense, constitue un enjeu majeur dans le projet global de l’aménagement de ce futur ÉcoQuartier dynamique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.

La Ville de Puteaux a souhaité démarrer la couverture de la route départementale 913 dans les premières phases de travaux afin d’asseoir le projet et de donner aux habitants du quartier une vision à court terme
de ce que sera le nouveau parc paysager.
Ainsi, les travaux menés par le groupement RAZEL BEC / SEGEX ont débuté dès le mois de mai 2016 et la structure béton de la couverture dans l’emprise du rond-point existant a été achevée fin décembre avec la pose des poutres de 20 m de portée et prédalles recouvrant la RD 913 pendant les nuits du 5 au 17 décembre.

La couverture partielle de la route départementale 913 est, en effet, un axe majeur de la composition urbaine de l’ÉcoQuartier qui permettra l’aménagement de 8 hectares d’espaces verts en plein cœur de la ville. L’environnement sonore de la voie départementale est une nuisance conséquente (bruit routier important de jour comme de nuit), de même, la qualité de l’air souffre de l’importance du trafic. La couverture de la RD913 permet de réduire les nuisances de bruit et de pollution atmosphérique liées à la circulation routière. Elle participe à l’amélioration du cadre de vie, au confort et à la santé des riverains, tout en permettant l’aménagement d’un grand espace vert ouvert, agréable et de qualité pour les habitants.

L’année 2017 sera consacrée à l’aménagement paysager, revêtements pierre, cascades, passerelles et éléments décoratifs divers venant agrémenter la couverture et parachever le parc, qui pourra ainsi être restitué aux habitants au 1er trimestre 2018. Les tronçons aux extrémités de la couverture qui se  raccorderont sur la nouvelle avenue circulaire des Bergères seront construits en fin d’opération (à l’horizon
2020). Le parc des Bergères pourra alors être aménagé dans sa configuration définitive, touche finale de l’écoQuartier.

Travaux RD 913
La structure de béton de la couverture dans l’emprise du rond-point existant a été achevée fin décembre 2016.

À voir aussi :

L’Écoquartier des Bergères sort de terre

admin

Villa Médicis et Fontaines de Médicis : bien-être et standing

admin

La première pierre de la couverture de la RD 913 a été posée

admin